services

Nous offrons un éventail de services courants conçus pour vous aider à atteindre la conformité aux lois canadiennes en matière de protection des renseignements personnels :

Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ou EFVP) est un processus qui aide les organisations à gérer les risques liés aux initiatives qui impliquent l’utilisation de renseignements personnels. Une EFVP bien menée aide à cerner, évaluer et atténuer les risques à la vie privée. Une EFVP peut également contribuer à prévoir et à éviter les atteintes à la réputation d’une organisation, puisqu’elle offre aux gestionnaires de projet une vue d’ensemble sur l’impact d’une initiative sur le plan de la vie privée avant que cette initiative ne soit mise en œuvre.
Les institutions fédérales sont tenues de mener une EFVP avant de mettre en œuvre des programmes nouveaux ou substantiellement modifiés qui impliquent l’utilisation de renseignements personnels. Ces EFVP doivent être soumises à l’examen du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, et à l’approbation du Secrétariat du Conseil du Trésor. Bien que les EFVP ne soient pas obligatoires pour les sociétés privées, elles sont reconnues comme une pratique exemplaire au Canada et sont pratique courante pour bon nombre de grandes entreprises sur la scène internationale.

Vous mettez sur pied un nouveau produit ou service qui implique l’utilisation de renseignements personnels ou modifiez un programme existant? Nous menons des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée.

pour nous joindre

Vérifications et services d’audit

Un audit de la protection de la vie privée est une évaluation professionnelle, indépendante et objective qui vous permettra d’améliorer l’efficacité des mesures de contrôle des renseignements personnels de votre organisation. Entreprendre un audit contribuera à établir une base de référence pour le développement continu de vos politiques de gestion des renseignements et de la vie privée, ou à améliorer vos pratiques existantes. En plus d’aider votre organisation à éviter les risques d’atteinte à la réputation qu’entraînent une plainte ou une atteinte à la protection de la vie privée, un audit soutient la haute gestion dans ses activités de contrôle et de surveillance de pratiques potentiellement intrusives sur le plan de la vie privée.
Nos audits de la protection de la vie privée aident à évaluer la pertinence et l’efficacité des mécanismes de contrôle qui soutiennent le traitement des renseignements personnels de votre organisation. Le cas échéant, un audit peut être adapté afin de fournir à la haute direction, aux organismes de réglementation et à d’autres parties une assurance indépendante que vos opérations sont conformes aux lois canadiennes en matière de protection des renseignements personnels.

Avez-vous intégré les audits de la protection de la vie privée à votre plan d’audit interne? Pourriez-vous tirer avantage d’un examen indépendant des pratiques de gestion des renseignements personnels de votre organisation? Nous offrons un éventail de produits d’assurance de la conformité pour répondre à vos besoins précis.

pour nous joindre

Soutien aux politiques et à la gouvernance


Nos clients tiennent à respecter le droit à la vie privée de leur clientèle. La plupart d’entre eux considèrent que protéger les données personnelles est un élément essentiel pour maintenir la confiance du public. Bien qu’aucune organisation n’atteigne la perfection en ce sens, le respect de la vie privée de sa clientèle commence par de saines pratiques de gestion des renseignements personnels. Atteindre une norme élevée de protection des renseignements personnels sous votre responsabilité est un pilier de la protection de la vie privée de votre clientèle.
Nous collaborons à titre d’experts avec des organisations publiques et privées afin d’élaborer les cadres, protocoles et politiques organisationnelles nécessaires à la saine gestion des renseignements personnels. Nous offrons également de la formation et des ateliers de sensibilisation pour faire en sorte que nos clients sont au courant des derniers développements réglementaires et législatifs canadiens en matière de droit à la vie privée.

Vous avez besoin d’un soutien d’expert afin d’élaborer les politiques et programmes internes à l’appui de saines pratiques de gestion des renseignements personnels? Nous offrons le soutien qui s’impose pour l’élaboration et la rédaction des documents de gouvernance qui aideront votre organisation à se conformer aux exigences légales et réglementaires canadiennes en matière de protection des renseignements personnels.

pour nous joindre

We offer a number of standard services designed to help you achieve compliance with Canadian privacy laws:

Privacy Impact Assessments

A Privacy Impact Assessment (or “PIA”) is a process that helps organizations to identify, measure, and mitigate the risks associated with the introduction of a new program or service.  PIAs also help to anticipate and avoid the reputational risks attached to a new product offering. When properly performed, a PIA allows project managers to fully consider the privacy impacts of an initiative, before that initiative is rolled out.
Privacy Impact Assessments are mandatory for federal institutions implementing new or substantially modified programs involving personal information. PIAs must be submitted to the Office of the Privacy Commissioner (OPC) for review, and to the Treasury Board of Canada Secretariat (TBS) for approval. Although the performance of a Privacy Impact Assessment is not mandatory for private-sector organizations, they are considered an industry best practice and are employed by many of the world’s leading companies.

Are you introducing a new product or service involving the use of personal information, or modifying an old one? We can help.

Contact Us

Privacy Audits & Investigative Services

Privacy audits are an independent and objective way to assess and improve upon the effectiveness of privacy controls in your organization. Undertaking a privacy audit can help create a baseline for the ongoing development of privacy and information management policies, or to improve upon existing privacy practices. Not only do privacy audits help your organization avoid the reputational risks involved in a privacy breach or complaint, they assist senior managers exercise oversight and control over potentially privacy invasive practices.
Our privacy audits help assess the adequacy and effectiveness of management controls supporting your handling of personal information. Where required, the audit can be tailored to provide senior management, regulators and other stakeholders with the independent assurance you need to demonstrate that your organization is operating in compliance with Canadian privacy laws.

Have you integrated privacy audits into your internal audit plan? Could you benefit from an arm’s length review of your organization’s privacy practices? We can help.

Contact Us

Privacy Policy & Governance

Our clients are committed to protecting the personal information of their customers. For most, protecting client or customer information is an essential element in maintaining public trust. While no organization is “privacy perfect”, being privacy sensitive begins with the development of good personal information handling practices. Ensuring a high standard of care for personal information under your control plays a key role in ensuring that the privacy of your clients or customers is being protected.
As privacy experts, we work with public and private organizations to develop privacy management frameworks, privacy protocols, and corporate or institutional privacy policies which support good personal information handling practices. We also offer privacy training and awareness seminars to make sure that our clients are kept up-to-date on the latest policy developments and changes in Canadian privacy laws.

Need the help of a specialist to develop internal policies or programs which support good privacy practices? We support the development and drafting of governance documents that help your organization comply with statutory and privacy policy requirements in Canada.

Contact Us